Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de angeleinthekitchen
  • Le blog de angeleinthekitchen
  • : Je suis une passionnée de cuisine, loin d'être d'experte, j'ai choisi de créer ce blog pour partager mes petites recettes et vous faire saliver ;)
  • Contact

Recherche

Liens

17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 15:42
Tarte reine-claude mirabelle

Je viens souvent par ici ces derniers temps, sûrement parce que j'ai besoin d'écrire, et puis je dois avouer que je passe plus de temps à la cuisine et à prendre quelques jolies photos

 

Hier, je ramenais le dessert pour l'anniversaire de mon beau papa, je sais qu'il aime beaucoup les fruits.

J'avais en tête une tarte à la framboise, mais en faisant le marché hier matin, j'ai vu chez le maraîcher de belles prunes, toutes très appétissantes.

Alors je me suis dit que les framboises ne faisaient pas le poids, qu'il fallait absolument que je fasse une tarte avec ces très beaux fruits.

J'ai donc choisi des mirabelles et des reine claude, celles que je préfère pour leurs parfums et leurs goûts particuliers....

 

Pour la pâte, j'ai choisi une pâte plutôt épicée, avec de la canelle, de la vanille et de la badiane, un vrai délice tant dans les saveurs que dans le moelleux après cuisson!

 

Et pour faire ressortir le goût des fruits, j'ai étalé une couche de créme caramel au beurre salé avant la compotée de fruits, le mariage était exquis!

 

Pari réussi, cette tarte a été mangée en deux coups de pelle à tarte ;) et cette recette sera désormais une de mes tartes préférées!!!!

 

 

 

Tarte reine-claude mirabelle
Tarte reine-claude mirabelle

La recette pour une tarte 6 personnes:

 

Pour la pâte sucrée: (proportion pour votre pâte à tarte et pour réaliser une vingtaine de sablés)

 

300g de farine fluide

50g de farine d'épeautre

50g de farine compléte

200g de beurre mou

200g de sucre de canne blond

1 oeuf

5g de levure chimique

Une cuillére à café d'un mélange de canelle, vanille en poudre et badiane

 

Pour la compotée de mirabelles:

 

500g de mirabelles

10g de sucre de canne blond

 

Une dizaine de reine claude (poêlées dans du beurre et du miel)

 

De la créme caramel beurre salé (recette ici http://angeleinthekitchen.over-blog.com/2014/08/les-choux-caramel-beurre-sale-vanille.html )

 

Réalisez la pâte sucrée dans un premier temps, elle devra reposer quelques heures au réfrigérateur

 

Dans le bol du robot, mélangez au fouet le beurre et le sucre pour avoir un mélange crémeux. Mettez les épices et l'oeuf. Incorporez petit à petit les farines mélangées à la levure. Travaillez jusqu'à l'obtention d'une jolie boule de pâte

Placez au frais pendant quelques heures. Après repos, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et tapissez le fond d'un moule à charniére (plus facile pour démouler).

Cuire la pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes

 

Pour la compotée de mirabelles: dénoyautez les mirabelles et les mettre dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Laissez mijoter sur feu doux jusqu'à cuisson des fruits. Mixez le tout afin d'avoir une compote bien lisse

 

Le montage de la tarte:

 

Sortez la pâte du four, étalez une couche de créme caramel sur le fond, puis la compotée de mirabelles. Posez délicatement par dessus, les oreillons de reine claude, un à un.

 

 

 

Tarte reine-claude mirabelle

Citation du jour:

 

Le bonheur suprême de la vie est la conviction d'être aimé pour soi-même, ou plus exactement, d'être aimé en dépit de soi-même

 

Victor Hugo

Tarte reine-claude mirabelle

Partager cet article

Repost 0
Published by angeleinthekitchen
commenter cet article

commentaires