Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de angeleinthekitchen
  • Le blog de angeleinthekitchen
  • : Je suis une passionnée de cuisine, loin d'être d'experte, j'ai choisi de créer ce blog pour partager mes petites recettes et vous faire saliver ;)
  • Contact

Recherche

Liens

13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 11:03

100 7794

 

Vous connaissez mon amour pour les gourmandises et notamment pour les macarons (et je ne suis pas la seule...message à ceux qui se reconnaitront;))

Et en ce moment j'ai besoin de réconfort, alors je me suis dit que des petits macarons au citron bien gourmands pourraient ensoleiller mon coeur.


Jusqu'à hier, je les faisais à base de meringue française, pour moi la méthode la plus simple et qui était, toujours selon moi, plus facile pour débuter.

Mais je suis tombée en début de semaine sur le blog bulles de gourmandises link et au gré de mes découvertes, j'ai vu ces jolis macarons qui me faisaient de l'oeil....Je dois vous dire que les recettes de ce blog sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, je vous le recommande!!!

 

Alors ces fameux macarons, que je trouvais tout simplement superbes, sont faits à base de meringue italienne, un peu plus long à réaliser que la meringue française mais après avoir testé les deux méthodes, je vote pour la meringue italienne!!!

D'autant plus que j'avais acheté le thermomètre de cuisson il y a quelques temps en prévision de cette meringue italienne, alors je me suis lancée et je ne suis pas déçue, je dirais même que je suis plus que ravie du résultat........

Les coques sont plus jolies, le goût de l'amande ressort plus, enfin bref ils sont meilleurs ;))

 

100 7788      

 

La recette:

120g de sucre fin

40g d'eau

2 fois 60g de blancs d'oeufs

150g d'amandes en poudre

150g de sucre glace

Lemon curd maison

 

Préchauffez votre four à 150°C.

Placez les amandes en poudre sur une plaque et enfournez pour une dizaine de minutes afin de les torréfier, surveillez que çà ne brule pas. Laissez refroidir

Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre, mélangez et portez à ébullition jusqu'a 116°C environ. A ce moment, montez les blancs en neige (60g). Lorsque le sirop atteint 118°C, versez doucement sur les blancs après avoir diminué la vitesse du robot.

Augmentez ensuite la vitesse du robot et battre les blancs pendant 5 à 10 minutes, le temps que les blancs refroidissent et arrêtez le robot lorsque vous obtenez des blancs lisses et brillants et qu'ils forment le "bec d'oiseau". Le colorant aura été ajouté au préalable.


Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la pâte d'amande, tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes, dans un grand bol, mélangez les blancs d'oeufs non montés (60g) avec le mélange tamisé jusqu'à obtenir une consistance épaisse.

Préchauffez le four à 150°C, placez une plaque vide sur laquelle vous poserez votre plaque de macarons.

Pendant ce temps, macaronnez, mélangez un peu de meringue à la pâte d'amande pour la détendre, ensuite incorporez petit à petit la meringue italienne à l'aide d'une maryse. L'appareil doit être brillant et former un ruban en retombant.

Il ne vous reste plus qu'à mettre cette pâte dans une poche à douille et à dresser des petits macarons sur une feuille de cuisson.

100 7792

J'ai testé avec "croutage" et sans "croutage" et le résultat était plus joli sans, mais après c'est une question personnelle, il faut tester pour voir ce qui vous réussit le mieux!

Enfournez pour 17 min en surveillant de prés ;)

Une fois les coques cuites, les fourrer avec le lemon curd, les placer dans une boite hermétique et mettre au frais pour 48h avant dégustation...eh oui je sais c'est cruel mais çà n'en sera que meilleur ;)))

100 7790

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by angeleinthekitchen
commenter cet article

commentaires

Bulles de Gourmandises 13/09/2012 19:15

quelle merveille!
Bravo pour cette belle réalisation et tes superbes photos. Nous sommes touchées par tes gentils commentaires et cela nous fait très plaisir.
Nous espérons que tes petites douceurs t'on fait du bien...et que tout s'arrangera!
Amitiés Gourmandes
Sissi et Abrielle

angeleinthekitchen 15/09/2012 09:53



Merci pour ce gentil commentaire....


Ils étaient merveilleusement bons, à refaire trés trés vite ;)


Bon week end gourmand à vous deux...