750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de angeleinthekitchen
  • : Je suis une passionnée de cuisine, loin d'être d'experte, j'ai choisi de créer ce blog pour partager mes petites recettes et vous faire saliver ;)
  • Contact

Recherche

Liens

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 15:07

Blog-28-juin.jpeg

 

Pour la petite histoire, mardi, ma petite soeurette est venue au marché avec moi, on avait prévu de déjeuner ensemble, alors elle avait amené un beau melon qui devait être mangé rapidement car dans un état avancé de maturité!

 

Mais une fois au marché, on a fait les vraies filles, on a trainé, papoté avec nos petits maraichers préférés et surtout, chose rare depuis quelques temps, il faisait beau, alors l'envie nous a pris d'aller déjeuner dans un de nos petits resto adorés avec terrasse ;-). Il faudra d'ailleurs que je vous parle de ce restaurant, le Patio à Bailleul dans le Nord, qui est un véritable paradis pour les gourmets gourmands :-)

 

Vous avez deviné que de ce fait, nous n'avons pas touché au melon qui avait d'ailleurs embaumé ma cuisine!

 

Alors le soir même, je me suis dit que je ne pouvais pas le jeter.....il fallait que je trouve un moyen de l'utiliser. Au départ je pensais en faire un sorbet, mais je n'ai pas (encore) de sorbetière et je dois avouer que je crains un peu de faire un sorbet à l'ancienne pour une première! Et puis en allant dans le frigo, une idée m'est venue, j'allais tester la confiture de melon. 

 

Et quelle surprise ce matin quand nous l'avons goûtée, un régal, un réel plaisir......une vraie gourmandise!!!!


Je n'en ai eu qu'un seul pot de 450g mais croyez moi que la semaine prochaine je vais retourner au marché en espérant trouver des melons pas trop chers et je vais me faire une provision de confitures pour les prochains mois et surtout en faire aussi pour ma soeurette pour la remercier, car, grâce à elle j'ai découvert un.....pur délice!!!!

 

100_7360.JPG100_7362.JPG

La recette:

La chair d'un melon bien mûr coupée en morceaux

Sucre cristal

1 gousse de vanille

 

La veille, mettez les cubes de melon dans un grand bol avec le sucre (pour les quantités, çà dépend du poids des fruits, par exemple j'avais 350g de chair, j'ai donc mis 175g de sucre)

Laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain, mettez le mélange melon/sucre dans un faitout en fonte, coupez la gousse de vanille en deux, retirez les graines et ajoutez au mélange. Amenez à ébullition et baissez la plaque pour laisser le tout mijoter pendant 45 minutes.

Mettez en pot en laissez refroidir avant de mettre au frais.

 

Et maintenant, bonne régalade!!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Pour la petite histoire, mardi, ma petite soeurette est venue (...) elle avait amené un beau melon qui devait être mangé rapidement car dans un état avancé de maturité!<br /> <br /> Une question me brule les lèvres, l'état de maturité avancé... c'est bien du melon dont il s'agit?<br /> oui désole, je ne suis pas fan que de cuisine mais également de café theatre....
Répondre
C
Miam, elle a l'air délicieuse! Belle journée!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je confirme!!! Le pot est presque vide ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
D
Vivement la semaine prochaine que tu ailles au marché car je ne mange que de la confiture de fraise, faite par moi même, et ratée en plus !!!! (trop liquide !!) lol<br /> Encore bravo pour ton blog ! Gros Bisous
Répondre